4f58e3b24805363f396f1c3b1e3a0eb2_004_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

UNE ÉCONOMIE INNOVANTE, ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET RÉGÉNÉRATIVE EST EN DÉVELOPPEMENT  PARTOUT SUR LA PLANÈTE.

Partout dans le monde, sur tous les territoires, dans tous les secteurs, des femmes et des hommes ingénieux ont résolu par l’innovation les problèmes que l’économie extractive et productiviste ne résolvait pas. Entrepreneurs, citoyens ou élus, ils ont inventé des formes de production en alliance avec le vivant qui restaurent la biodiversité. Ils ont créé des systèmes industriels circulaires régénérant jusqu’à 15 fois la matière utilisée. Ils ont inventé des modes d’échanges solidaires, valorisant l’intelligence collective, le partage, ou encore la gouvernance en biens communs.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, PERMACULTURE, OPEN SOURCE, BIO MIMÉTISME, AGROÉCOLOGIE, INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE, ÉNERGIES RENOUVELABLES EN RÉSEAU, ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE, GOUVERNANCE PARTAGÉE, ÉCOCONSTRUCTION, ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ, ÉCONOMIE COLLABORATIVE, ÉCOCONCEPTION, ÉCONOMIE DE PAIR A PAIR, ÉCONOMIE DE LA CONTRIBUTION, L’OPEN, L’OPEN INNOVATION, L’OPEN DATA ...

L’ÉCONOMIE DE DEMAIN SERA RÉGÉNÉRATIVE ET NON PLUS EXTRACTIVE.

L'ensemble des approches à impact écologique ou social, dans toute leur  diversité, forment
une seule économie. Un modèle global capable de répondre au défi bioclimatique
tout en assurant tous les besoins d’une société avec un haut niveau de confort et de bien être.

 
Happy Cells_edited.jpg

UNE ÉCONOMIE QUI RÉGÉNÉRE

LES ÉCOSYSTÈMES VIVANTS ET SOCIAUX DONT ELLE DÉPEND AU LIEU DE LES DÉTRUIRE.

LA COOPÉRATION PLUTÔT QUE LA COMPÉTITION.

LA RÉGÉNÉRATION PLUTÔT QUE L'EXTRACTION.

Là où cette économie est développée, les villes deviennent des jardins. Les forêts, les sols et les eaux se régénèrent.
L’innovation entrepreneuriale est accélérée. La qualité des liens sociaux augmente. Les investissements allient les habitants, les entrepreneurs, les fonds publics et privés. Le consommateur devient coproducteur, co-financeur, co-décisionnaire. Les entreprises créent pour satisfaire des besoins locaux et exportent leurs solutions. Cette nouvelle  proposition économique bénéficie ainsi à toutes les parties prenantes d'un territoire ou d'une organisation.