PATRICK SAMAMA

Directeur stratégie & Creative Lab

Patrick applique un nouveau modèle de communication basé sur les 6 principes de la théorie symbiotique d’Isabelle Delannoy et fondé sur la notion de coopération entre les parties prenantes pour gagner ensemble en visibilité et en influence. : La communication symbiotique.

Cette approche est spécifique aux marques, aux territoires et aux projets engagées dans la transition ou dans une cause.

Le constat est que le modèle de communication « mainstream » est entièrement fondé sur de la notion de compétition au bénéfice d’une seule marque dont l’unique objectif est la domination d’un marché. 

Ce modèle ne convient ni aux moyens, ni aux valeurs et ni aux caractéristiques des marques engagées dans la transition ou dans une cause.

Historiquement, il a été pensé aux États Unis, au milieu du siècle dernier pour soutenir et accompagner le développement de multinationales, dans un contexte de croissance d’après-guerre et d’avènement des médias de masse. Ce cadre de pensée, toujours enseigné dans les écoles de commerce et de communication, exacerbe le sentiment de concurrence et empêche la création de dynamiques collectives autour d'un projet de territoire ou d'une cause.

La communication symbiotique vise à la création de communs de communication au bénéfice de toutes les parties prenantes, tout en respectant l’intégrité de chaque marque. 


En Étude d’un programme de recherche avec l’université de Paris Dauphine.

Patrick dirige le Creative Lab de l’Entreprise Symbiotique qui regroupe des créatifs, auteurs, artistes, scénaristes, journalistes, designers, réalisateurs ou experts des nouveaux médias.


La mission du Creative Lab est d’accélérer la diffusion d'une culture de la transition dans la société.

Les axes de travail :


  • La compétition des sujets dans l’espace public

  • La compétition des représentations (les nouveaux territoires d’expression créative des marques engagées dans la transition ou dans une cause)

  • La compétition des imaginaires d’avenir

  • Les nouveaux récits et les nouvelles écritures

Le Creative Lab travaille uniquement sur la communication des projets et territoires régénératifs ou sur des projets de causes multi-acteurs au niveau local, national ou international.