CHARTE DE COOPÉRATION
Cette charte établit un cadre de confiance entre L’entreprise symbiotique et ses partenaires pour créer une relation réciproque de coopération bénéfique, stimulante, sécurisante et porteuse de nos valeurs communes. Elle ouvre l’entrée des signataires dans la communauté́ symbiotique animée par L’entreprise symbiotique.
Notre vision commune
Nous sommes convaincus que l’Humain est capable de sortir des logiques de destruction pour construire de nouvelles civilisations régénératrices des écosystèmes écologiques, économiques et sociaux dont il dépend. Il peut devenir une espèce positive pour la planète, pour ses semblables et pour toutes les autres formes de vie.
Persuadés que l’économie peut transformer la société, nous croyons que la prospérité écologique, la prospérité économique et la prospérité sociale sont indissociables. En tant qu’acteurs économiques, notre vocation est de les créer et de les transmettre.
Nous œuvrons pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent projeter leur avenir, leurs désirs et cultiver leurs talents avec la confiance et l’enthousiasme dus à chaque génération. Nous œuvrons à leur laisser une Terre et un monde plus prospères que nous les avons reçus.
Parce que cette transformation de nos sociétés pour la création de cette prospérité est profondément qualitative, nous sommes convaincus que notre pouvoir d’y contribuer dépend moins de notre taille que de l’affirmation de nos choix.
Nous visons à promouvoir une culture économique du lien, du beau, du sensible, du vivant et nous croyons au pouvoir de la création pour faire évoluer la société et les individus.
Nos engagements
Nous nous engageons
-
à promouvoir et à mettre en œuvre les pratiques économiques productives et sociales régénératives de leurs ressources et des équilibres vivants, sociaux et économiques, dans le respect de l’équilibre et de l’écologie de nos organisations ;
-
à respecter les apports des auteurs, à les reconnaître dans leurs droits et à les rémunérer ;
-
à favoriser l’accès aux techniques, méthodes et outils qui augmentent nos possibilités d’agir ;
-
·à nous former à leur utilisation afin d’en préserver la qualité et la notoriété, à en faire les retours d’expérience et à partager les informations liées ;
-
à respecter la confidentialité des données, ainsi que les informations personnelles sous accord des parties prenantes ;
-
à ne jamais adresser un message ou communiquer des coordonnées sans autorisation du récepteur
-
à gérer les contacts et informations personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données ;
-
à nous enrichir de nos apports mutuels, à encourager le développement les uns des autres et à favoriser les opportunités de coopération ;
-
à favoriser la création d’un réseau de confiance et d’excellence sachant co-évoluer.
D’une façon générale, nous ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’on nous fasse et respectons le libre arbitre.
Révision du document
-
Ce document est un cadre vivant qui peut évoluer au fil des expériences. Chaque acteur peut en demander sa révision ou effectuer une demande d’amendement. La décision est prise par consentement au sein de l’écosystème des signataires.
Entrée en vigueur
-
Le 14/03/2023
Signataires
-
Les acteurs s’engagent au nom de leur organisation et en leur nom propre y compris s’ils changent de statut et d’organisation.