top of page

FORMATION-ACTION
LES OUTILS
ET LES MÉTHODES 

L'Entreprise Symbiotique spécialisée en économie régénérative

Conditions d'utilisation


CC-BY-NC-SA


La licence CC-by-NC-SA 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles. Les exploitations à fin commerciale sont autorisées sous les conditions exposées ci-dessous. 

 

Les obligations liées à la licence sont de :

  • créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres, ici : Isabelle Delannoy,2018 ;

  • ne pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de l’œuvre ou des œuvres dérivées ;

  • diffuser les nouvelles créations selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et mentionner les conditions d’utilisations commerciales).

Pour le bien de tous et pour conserver la qualité et la réputation des outils, la formation à leur usage par L'Académie Symbiotique ou par des formateurs agréés est obligatoire.

 

La licence vous permet de partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter, par tous moyens, sous tous formats les outils.

 

Utiliser nos outils à des fins commerciales est permise et même recommandée : elle requiert le niveau certifié.

 

L'usage commercial des outils sans le niveau certifié est passable d'une amende de 20 fois le prix du niveau certifiant, reversés directement à l'auteur de l'outil.

 

Nous avons déposé le nom de certains de nos outils pour en éviter le mésusage, mais les conditions d’utilisation restent inchangées aux termes ci-dessus exposés.

LES OUTILS ET LES MÉTHODES POUR SORTIR DE LA LOGIQUE LINÉAIRE : PENSER ET AGIR DE FAÇON SYSTÉMIQUE ET RÉGÉNÉRATIVE 

Nos formations-action s’adressent aux porteurs de projets, aux cadres et dirigeants qui souhaitent intégrer la pensée régénérative dans leurs projets et orienter leur action vers la régénération sociale, écologique et économique.

Les outils et méthodes proposées dans nos formations, sont les fruits de recherches et d'application sur le terrain depuis 2012. Ils ont été créés et éprouvés pour de nombreux projets en France et dans le monde. Ils veulent  répondre au besoin d'opérationnaliser le passage à la régénération et cherchent à trouver des applications rapidement dans vos projets.  Ces outils et ces méthodes sont des modules qui forment la base de nos formations et qui viennent s'intégrer à nos différents séminaires et parcours.  

Les pratiques régénératives (PEPS©)

Comprendre et identifier les pratiques régénératives 

Entrer dans l’économie régénérative c’est tout simplement adopter des pratiques économiques, productives et Sociales régénératives (PEPS©). Ce module vous permettra de changer de regard sur la manière d’envisager l’économie et son intégration dans nos écosystèmes techniques, sociaux et naturels. Il vous ouvrira de nouveaux horizons avec une pensée divergente.

Ce module est le socle de toutes nos formations

Les spirales symbiotiques 

Projeter et concevoir son activité dans l’économie régénérative  

Ce module vous permettra de concevoir votre activité dans une économie régénérative. En partant de vos besoins, et en y répondant de façon régénérative, vous identifierez les impacts positifs que peut créer votre activité, les potentiels ouverts et l’écosystème des parties prenantes concernées. A partir des spirales symbiotiques, vous pourrez projeter autrement votre activité et dresser un plan d’action.  

Le Symbioscan© 

Améliorer son projet et visualiser ses potentiels régénératifs  

Ce module vous permettra de visualiser votre projet pour en maximiser les potentiels régénératifs. Le Symbioscan© est l’outil idéal pour améliorer des projets ayant déjà une visée écologique ou sociale.

 

L’identification des boucles régénératives 

Reconnaître les pratiques déjà régénératives et identifier les boucles sources et ressources à l’origine de la régénération 

Avant ou après la conception, mettre en place un projet régénératif demande une analyse approfondie de l’entreprise, de l’organisation ou du territoire. Ce module vous initie au diagnostic d’une organisation, d’un modèle économique, d’une entreprise, d’un territoire sous l’angle de la triple régénération, qu’elle soit des écosystèmes vivants, des ressources ou des écosystèmes sociaux. Il permet d’identifier les boucles sources et ressources actives et potentielles à l’origine de la performance.  

L’audit symbiotique 

Identifier les besoins et faire converger les intérêts et les valeurs  

Complémentaire à l’identification des boucles régénératives, ce module d’initiation à l’audit symbiotique permet de comprendre les contraintes et les pressions subies par une entreprise ou un territoire, et d’identifier les besoins réels et les communautés de valeur et d’intérêt entre les parties prenantes. Il permet d’identifier le point d’appui pour enclencher un projet régénératif solide.  

La gouvernance du vivant 

Prendre en compte le vivant et amener la diversité de ses compétences au cœur des assemblées humaines

Ce module vous initie à mettre le vivant au cœur des assemblées humaines et de leurs décisions. Il est dispensé par Serge Mangue-Joubert, fondateur d’Entre les arbres, et pionnier en France dans ce domaine.

Le diagnostic symbiotique de la performance régénérative

Évaluer finement une pratique régénérative déjà en place ou un territoire dans un périmètre donné et identifier les atouts, les points faibles et les risques.
Ce module vous initie à la puissance des principes symbiotiques pour évaluer les dynamiques régénératives et dégénératives à l’œuvre dans une situation donnée. Il met en exergue les points forts sur lesquels s’appuyer, les points faibles à corriger, et fait dialoguer les différents systèmes imbriqués : du collaborateur à l’organisation jusqu’aux parties prenantes pour une entreprise par exemple, ou encore entre les systèmes sociaux, écologiques, infrastructurels et économiques d’un territoire sur un périmètre donné. Il donne de façon synthétique un état de santé global et contrasté du système étudié et identifie les pistes d’action.

Les modèles économiques régénératifs 

Depuis la parution du livre d’Isabelle Delannoy en 2017, L’économie symbiotique, des entrepreneurs, des dirigeants d’association accompagnateurs de projets territoriaux ont entrepris, perfectionné leurs modèles ou accompagné les acteurs en suivant l’esprit et les principes de la théorie symbiotique.

Ce module propose d'aller rencontrer la régénération en action et dialoguer avec les acteurs. Vous découvrirez leurs modèles, comprendrez les boucles de performance qu’ils ont mises en place, connaitrez les difficultés qu’ils ont rencontrées, les aspirations qui les ont guidées et leurs questionnements.

La communication symbiotique

Ce module vous initie à une autre logique en communication : la communication symbiotique

Un modèle de communication qui repose sur les 6 principes de l’économie symbiotique et la coopération. Il est adapté à une économie en écosystème porteuse de valeurs et permet de sortir des logiques de compétition. Il propose de coopérer avec vos parties prenantes pour gagner ensemble en visibilité et en influence.

Les Alvéoles symbiotiques

Maximiser le potentiel régénératif d’un aménagement de site ou de territoire  

Issu de la méthode des Hexagones permaculturels, l’outil des Hexagones symbiotiques permet d’aménager un site en identifiant facilement les potentiels régénératifs écologiques économiques et sociaux, en maximisant les effets synergiques et les impacts positifs créés. Il est utile à tout aménageur, urbaniste, architecte, agent ou élu de collectivité territoriale.

Les structures et cadres juridiques pour des projets régénératifs

Comment mener la coopération économique dans un contexte législatif, juridique et réglementaire français et européen fondé sur le droit de la compétition et séparant l’objet commercial de l’intérêt général ?

Dans ce module vous profiterez de l’expérience d’avocats du droit des affaires et des acteurs publics et privés mettant en place des projets régénératifs

bottom of page